Skip to main content

Que Choisir Fournisseur Électricité

Que Choisir Fournisseur Électricité

Que Choisir Fournisseur Électricité

Comprendre différents tarifs

Avant de laisser les tarifs réglementés pour proposer les prix du marché à d’autres fournisseurs d’électricité ou même à EDF, il est important de comprendre la différence entre tarifs réglementés, prix de marché, prix fixes et prix indexés.

Tarifs réglementés

Le tarif réglementé est déterminé par les autorités publiques après la proposition de la Commission de gestion de l’énergie (CRE). Il s’agit du tarif bleu EDF. Les factures d’électricité peuvent changer deux fois par an, en janvier, en raison du montant de la CSPE (contribution aux services publics d’électricité), et en août pour les tarifs au kilowattheure.

Seuls les fournisseurs historiques, EDF et les sociétés de distribution locales implantés ici et là peuvent commercialiser de l’électricité à des tarifs réglementés. EDF détient le monopole de la commercialisation de l’électricité sur les tarifs réglementés dans 95% de la région, les fournisseurs historiques dans les 5% restants.

Prix du marché

Lorsque l’électricité n’est pas vendue par EDF à des tarifs réglementés, elle est commercialisée aux prix du marché. La CRE et l’Etat n’interviennent pas, les prix sont ensuite fixés librement par chaque fournisseur.

Les prix du marché peuvent être réparés ou indexés.

Prix fixe

Le fournisseur accepte le prix qu’il a fixé librement et pour une certaine période. Il peut avoir 1, 2 ou 3 ans. Pendant cette période, le prix par kilowatt-heure fixé pour souscrire au contrat ne changera pas, même si le tarif défini augmente plusieurs fois.

Prix indexé

Les fournisseurs indexent leurs prix de marché sur l’indice. C’est généralement l’évolution des tarifs réglementés. Le prix du kilowattheure évoluera exactement de la même manière que le tarif réglementé, en gardant la même différence.

En ce qui concerne l’électricité, nous pensons que les tarifs sont réglementés et que, par conséquent, les prix sont indexés et orientés à la hausse de façon permanente.

Choisissez un fournisseur d’électricité en fonction de la qualité du service client

Il est difficile d’avoir une opinion claire sur le service à la clientèle. L’expérience montre que chez un même fournisseur de service client, un problème peut survenir, mais aussi sur un autre.
Cependant, il existe plusieurs critères objectifs pour évaluer la qualité des services, tels que les labels indépendants ou les heures d’ouverture.

Fournisseur d’électricité

EDF détient un monopole électrique sur les tarifs régulés, avec plusieurs petits fournisseurs historiques situés dans certaines zones. Tous les autres fournisseurs sont appelés “alternatives”: ils ne vendent de l’électricité qu’aux prix du marché.

Il y a beaucoup de gens sur le marché de l’électricité, le géant du gaz Engie (anciennement GDF Suez), qui sont des fournisseurs alternatifs en électricité, des fournisseurs alternatifs à 100%. Au printemps (par exemple, Lampiris) et même aux nouveaux arrivants qui dépendent d’énergie collaborative ou renouvelable, l’énergie d’ici provient de Santerre EkWateur, Ilek, Plum Energi et Selia Energy.

Rappelons qu’en plus des tarifs réglementés, les fournisseurs historiques d’EDF commercialisent également de l’électricité aux prix du marché.

Comment comparer les offres?

Les réductions proposées dans l’offre du marché étaient moins importantes dans le secteur de l’électricité que dans celui du gaz jusqu’à ce que “l’énergie à bon marché” d’UFC-Que Choisir soit inversée, ce qui a inversé le marché avec des prix allant de kWh HT à -23%. Bien sûr, nous n’obtenons pas de rabais de cette taille avec des offres de fournisseurs, mais la concurrence devient plus intense.

Certaines offres facturent des frais d’abonnement plus élevés que le tarif réglementé: méfiez-vous des promesses et comparez les prix réels, qui correspondent au montant total des factures, taxes et TVA. Notre comparateur électrique, et au gaz, le permet.

Devriez-vous choisir un prix fixe ou un prix déterminé?

Les tarifs de l’électricité réglementés devraient augmenter dans les années à venir. Bien que la formule de calcul des tarifs réglementés ait été révisée d’une manière moins rentable pour les consommateurs, ne vous attendez pas à une baisse.

Par conséquent, l’offre de prix fixes priori tous leurs intérêts pendant 2 ou 3 ans, car ils protègent contre la possibilité d’une augmentation de prix de kilowattheures pendant cette période.

Cependant, tout dépend du prix initial lors de la souscription. Si l’offre est plus chère que le tarif réglementé, c’est sans intérêt.

Pour l’électricité, l’idéal est de souscrire à une offre à prix fixe d’un montant inférieur au tarif réglementé, ou à l’équivalent si l’offre est supérieure à 2 ou 3 ans.

Que devrions-nous penser d’une alimentation en électricité 100% renouvelable?

Il existe deux types d’offres d’électricité verte:

Ils sont basés sur la garantie d’origine. Les fournisseurs achètent jusqu’à la consommation de leurs clients dans des offres renouvelables. Dans presque tous les cas, cette garantie est liée à l’énergie hydroélectrique générée par l’énergie hydroélectrique des grands barrages pendant des décennies, à un coût très compétitif aujourd’hui.

C’est aussi l’électricité qui fait partie du mélange électrique EDF, elle est injectée dans le tissu et est acheminée vers notre lecteur pendant longtemps!

Ceux qui soutiennent les producteurs d’énergie renouvelable. Enercoop est le fournisseur d’électricité le plus impliqué dans ce processus et son pionnier. Les nouveaux venus sur le marché de l’électricité ont également des contrats directs avec des producteurs, tels que Ilek et Énergie d’ici.

Plus verte que l’électricité verte

Certains fournisseurs, tels que Direct Energie, Total Spring et Planete Oui, sont alimentés par des dispositifs ARENH (accès à l’énergie nucléaire historique).

Ce fournisseur contribue au marché des énergies renouvelables en achetant un certificat d’origine en garantie,

Il existe également d’autres fournisseurs, tels qu’Enercoop, qui achètent directement auprès de générateurs d’électricité verte et non via le dispositif ARENH (dispositif d’accès à l’électricité nucléaire).

Il est dit que ce fabricant ne sépare pas la garantie d’origine de l’électricité qui lui est associée.

Les consommateurs reçoivent dans ce cas 100% d’électricité renouvelable à domicile.

Je m’engage en offrant à 12, 24 ou 36 mois?

Non, l’approvisionnement en énergie est réglementé par des règles spéciales. Les seuls engagements qui existent sont les fournisseurs, les clients ne sont jamais impliqués par la durée du contrat. Il est possible de revenir au tarif fixé ou de résilier le contrat pour remplacer le fournisseur à tout moment sans pénalité.

Toutefois, si cette possibilité est vraiment intéressante pour le gaz, si l’on tient compte de la variation à la baisse pour des prix réglementés plus élevés, il ne s’agit pas vraiment pour l’électricité, sauf si vous avez acheté une offre chère par erreur!

Proxelia, la proximité comme un atout?

Proxelia est un exemple typique de fournisseur d’un ancien ELD.

Trois sociétés de distribution locales (SER Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE Oise) sont originaires de Proxelia.

Cette association s’inscrit dans le contexte de l’ouverture du marché de l’énergie et vise à faire face à la concurrence croissante.

Enercoop, un fournisseur militant

Enercoop est une coopérative dont le but est d’aider au développement des énergies renouvelables.

Enercoop a décidé de ne pas utiliser le système ARENH pour son approvisionnement en électricité, mais de faire appel directement aux producteurs (membres de la coopérative) d’électricité verte.
Par conséquent, ces clients coopératifs sont de véritables militants de l’environnement qui acceptent de payer leur électricité plus chère pour promouvoir la protection de l’environnement en général.